• Maïa Bouteillet / Libération
En 1995, à l’invitation du metteur en scène Charles Tordjman, le romancier François Bon s’associait à la vie du théâtre de la Manufacture à Nancy et animait un atelier d’écriture ouvert aux sans-abri. ? lire la suite…
________________________________________________
• Jean-Pierre Siméon / L’Humanité
Quelle représentation de la misère sociale au théâtre, qui évite le voyeurisme, le pathos ou la démonstration bien pensante? La réponse est délicate et bien peu se risquent dans ce domaine ? lire la suite…
________________________________________________
• Natacha Badia / La Provence
Des chaises parsemées sur un plateau presque vide. Au centre, un écran immense. des photos noir et blanc de visages en gros plan s’y succèdent et alternent avec l’ombre projetée d’un personnage lunaire ? lire la suite…
________________________________________________
• Mitzi Gerber / Le Dauphiné libéré
Un spectacle sur les SDF? Ça fait peur. Peur de se retrouver voyeur de la misère, du misérabilisme ou d’un discours politico-moralisateur. Claude Baqué a évité tous ces pièges, tout comme les avait évités François Bon dans son écriture ? lire la suite…
________________________________________________
• Jean-Philippe Faure / Agora Pièces
Un texte brut dans son évidence. Pas besoin d’en discuter, il nous impose son regard et nous embarque dans son univers, sa façon de voire le monde. C’est une vision critique, mais qui ne procède pas selon des modes intellectuelles ? lire la suite…
________________________________________________