Presse / La Dame de la mer
Marie-José Sirach
Tragédie norvégienne sur les bords d’un fjord
Contrairement à La Maison de Poupée, l’une des pièces les plus connues et montées d’Ibsen, La Dame de la mer est peu représentée sous nos latitudes moins polaires…
Patrick Sourd
La Dame de la mer
Il était une fois une fois une jeune fille qui s’appelait Ellida. Après s’être amourachée d’un marin peu recommandable, elle fait le vœu d’attendre son retour d’une croisière au long cours pour enfin l’épouser…
Odile Quirot
Le cri de Camille dans La Dame de la mer d’Ibsen
L’attachante chanteuse de « Ta Douleur » fait des débuts de sirène au théâtre, sertie dans une mise en scène d’une grande beauté visuelle…
Alexis Campion
Camille, sirène de scène
Quand elle ne chante pas, Camille joue Ibsen… Ellida cultive une curieuse mélancolie: la nostalgie de la mer. Attirée et effrayée par le souvenir d’un amour antérieur…
Thierry Dague
Camille étonne encore
Camille étonne encore dans « La Dame de la mer ». C’est ce qui s’appelle se jeter à l’eau. Pour ses débuts au théâtre, Camille et tous les comédiens de « La Dame de la mer »…
Olivier Maison
Camille s’échoue sur les planches
Camille s’est lancé un défi artistique en interprétant le rôle principal d’une pièce d’Ibsen peu jouée en France, sans doute à juste titre, La Dame de la mer…
Patrick Chevilley
Camille, la sirène blessée
Dans sa robe rouge sombre, puis orangée, elle arpente l’eau salée, s’arrête les bras levés, puis entonne un drôle de chant nordique…
Marie Plantin
La Dame de la mer
On n’attendait pas de si tôt les premiers pas de Camille dans une pièce de théâtre, tant la chanteuse semble se consacrer toute entière à son art…
Lucile Féliers
«L’Éternité. C’est la mer allée avec le soleil» (Arthur Rimbaud)
«L’Éternité. C’est la mer allée avec le soleil» (Rimbaud). Claude Baqué et son équipe inondent les Bouffes du Nord d’une magnifique Dame de la mer. Une immersion exaltante dans les eaux troubles de l’émancipation…
Hélène Chevrier
Entre rêve et réalité
Ellida est l’épouse discrète du docteur Wangel. Depuis la mort de leur enfant, elle refuse tout contact intime avec son mari…
Francis Dubois
La Dame de la mer
Ellida était la fille du gardien de phare. Après la mort de son père, elle a épousé le docteur Wangel, un homme beaucoup plus âgé qu’elle…
Direct Matin
Le Chant du chagrin
C’est dans une pièce du norvégien Henrik Ibsen, La Dame de la mer, que la chanteuse Camille s’offre son baptême du feu sur les planches…
Stéphane Capron
Camille, mélancolique dame de la mer
Camille, mélancolique dame de la mer. Ellida (Camille) est une femme de la mer. Fille d’un gardien de phare, elle s’est mariée à la mort de son père avec le docteur Wangel (Didier Flamand), homme plus âgé qu’elle…
Monique Leroux
Comédies du remariage
« Comédie du remariage »: une œuvre d’Ibsen, située entre Rosmersholm (1986) et Hedda Gabler (1890), dans le sombre cycle des douze dernières pièces ?…
Delphine Kilhoffer
Histoire d’eau
Celle qu’on appelle « La Dame de lamer », c’est Elida, la femme du Dr Wangel. Frappée d’une étrange mélancolie depuis trois ans, elle se sent irrémédiablement appelée par les flots…
Amélie Blaustein Niddam
Camille amène le souffle
Elle (Camille) est fille de gardien de phare, elle a aimé un marin disparu. À la mort de son père, Elida au prénom de bateau épouse le vieux terrien Wangel (Didier Flamand)…
Corinne Denaille
La douleur d’Elida
Elida entretient des relations mystérieuses ave la mer. Fille d’un gardien de phare, elle a épousé le docteur Wangel, un homme beaucoup plus âgé qu’elle…
Rick Panegy
Histoires de fantômes norvégiens
Elida, que les habitants surnomment La Dame de la mer, tant elle ne cesse de se baigner dans le fjord local, est mariée avec Wangel. Leur en fait est mort en bas âge il y a quelques années…
Ouest-France
Sous le charme de la dame de la mer
Le Théâtre des Jacobins était plein pour recevoir, jeudi soir, une pièce d’Ibsen, « La Dame de la mer », dans une nouvelle adaptation. Superbe…
Le Dauphiné Libéré
Camille et Ibsen réunis entre chant et théâtre
Proposer le rôle d’Elida à la chanteuse Camille est la première audace de Claude Baqué : pour interpréter le rôle de « La Dame de la mer », de Henrik Ibsen, le metteur en scène à pensé à cette artiste…